Un chemin d'acceptation de soi

un placard, un chemin, l'homme que j'aime...

Il m'a fallu du temps pour accepter mon homosexualité. J'avais alors 35 ans, j'étais marié, des enfants. Ce n'est pas une situation simple... J'ai fait des rencontres, je me suis documenté, pour comprendre ce qui m'arrivait... Echanger avec des personnes dans ma situation. Comprendre comment j'ai pu me cacher la vérité à ce point pendant toutes ces années? Alors que je connaissais mes désirs, que j'avais tous les éléments pour comprendre qui j'étais.

J'ai rassemblé ici des témoignages, des références, des poèmes qui m'ont aidé. Si ça peut être utile...

CyriIIe

PS: le site s'enrichit des récits envoyés par les lecteurs.

 

  Mon parcours

 

Aller à l'accueil du blog

 

  M'envoyer un message

Syndication

  • Flux RSS des articles

Ex hétéros: qq liens

parler de nos vies ...

Romans gays sur l'homosexualité d'un homme marié



L'attraction universelle
Un homme se débat entre son homosexualité et ce qui lui reste d'amour pour sa femme. L'histoire d'un couple qui a du mal à se séparer.


Publié dans : Romans gays sur l'homosexualité d'un homme marié
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Alexis ou le Traité du vain combat
La lettre de rupture d’un homme qui explique à sa femme qu’il aime les hommes. Le titre est très explicite.

J’en ai trouvé la lecture ardue.
Publié dans : Romans gays sur l'homosexualité d'un homme marié
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires


 
Le langage perdu des grues



Un homme marié qui vit son homosexualité en cachette est confronté au coming-out de son fils. Un drame intérieur précisément décrit.

Matoo écrit à propos de cet ouvrage dans Les Toiles Roses:

"
Il y a un côté Loin du Paradis dans la manière dont on perçoit le couple de parents, et on comprend bien le mari qui a refoulé toute sa vie, a fini par épouser une femme et faire un enfant, et puis a peu à peu cédé à ses impulsions lors de ces « dimanches » où les deux partenaires vaquaient en solitaire. Le désespoir et la souffrance du père sont alors rendus avec beaucoup d’acuité, à la fois en tant que père qui n’a pas compris son fils, mais aussi en tant que mari envers sa femme, et simplement en tant qu’homme qui ne s’est jamais épanoui. (...)  un excellent roman familial un peu grinçant et doux-amer sur les non-dits et les faux-semblants familiaux dont nous usons tous, et dont nous nous grimons tous les jours pour que le bateau tienne le cap. Mais lorsque la nature et la vérité reprennent le dessus, il faut alors assumer le bonheur d’être dans le vrai, l’honnête et le loyal, mais aussi les difficultés et avanies que cela engendre forcément."
Publié dans : Romans gays sur l'homosexualité d'un homme marié
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

 

 

 

 

 

Parler d'homosexualité Emmanuel Ménard


Il s'agit d'un recueil de témoignages: différentes façons de vivre son homosexualité, à différents âges, dans différentes situations. Et tellement de points communs: la découverte et l'acceptation de ce qu'on est, le coming-out... De très belles histoires de vies.

aux Editions de La Martinière.

 

 

Rester père

 

 

Christian Krumb a recueilli le témoignage de dix hommes qui ont en commun d'avoir vécu plusieurs années avec une femme, d'avoir eu des enfants, avant de révéler leur homosexualité. A l'exception de l'un d'entre eux, ils se sont séparés de la mère de leurs enfants, pour vivre leur paternité autrement.

 

Les témoignages ne sont pas présentés les uns après les autres comme dans le livre d'Emmanuel Ménard. Le livre suit la chronologie des "événements", des "raisons du mariage" jusque "refaire sa vie". L'auteur essaye à chaque étape de tirer des généralités de l'enquête qu'il a faite. C'est plutôt agaçant, et je pousse mon coup de gueule: Comment peut-on écrire un livre aussi normatif sur un sujet comme celui-là?

 

Exemple de généralisation abusive: "Quel que soit le degré de clairvoyance ou d'exigence de leurs épouses, il demeure que la plupart des hommes leur sont demeurés fidèles pendant toutes les années de leur mariage." Il faut que quelqu'un se dévoue pour emmener Christian Krumb dans un sauna gay un après-midi en semaine, qu'il découvre le nombre de mecs mariés qui y traînent...!

  

L'ouvrage est décevant pour une autre raison. Les témoins de Christian Krumb ne se sont-ils que peu confiés? L'auteur a-t-il voulu ne pas trop en dire pour respecter leurs secrets? Le livre reste superficiel sur le cheminement intérieur de ces hommes. C'est dommage, c'est ce qui fait toute la richesse de ce type d'ouvrage... Du coup, on a l'impression que les choses sont relativement indolores. Comment peut-on si peu évoquer les affres du refoulement; le bouillonnement intérieur, la honte, la peur, les souffrances, la dépression? Et les doutes, les remises en question, les insomnies, le cerveau passé au court-bouillon? Christian Krumb nous emmène à la rencontre des pères gays à Disneyland... Ce livre manque tout simplement d'humanité.

Publié dans : Romans gays sur l'homosexualité d'un homme marié
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Pour accéder aux critiques sur le site de Joannic Arnoi, cliquer sur les couvertures:

point de côté Anne Percin    L'âge d'ange Anne Percin   La danse du coucou Aidan Chambers


Plus tard ou jamais André Aciman    Dream boy Jim Grimsley     frère

 

 

En ce qui concerne La danse du coucou,

vous pouvez en lire un extrait ici.

 


Publié dans : Romans gays sur l'homosexualité d'un homme marié
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
La sortie des cimes
 
Un guide de haute montagne se découvre. D’où lui vient ce besoin de grimper toujours plus haut, de prendre toujours plus de risques? Un témoignage simple et pudique. Un témoignage sur la découverte, l’acceptation de soi-même. Beaucoup d’humanité, un grand bol d’air pur et une invitation à un voyage intérieur.

Voici ce qu'écrit Marc après son coming-out:
"Il me reste à affronter le petit milieu de la montagne et le reste du monde. C'est pour ça aussi que j'ai voulu ce livre. Pour qu'ils sachent, et pour que je sache, moi, comment tous ces gens avec qui j'ai partagé 30 ans de ma vie vont me regarder aujourd'hui. Il y a longtemps déjà , lorsque j'ai annoncé la nouvelle à mon ami Jean-Michel Asselin, journaliste-himalayiste, il a dit: "C'est ton plus bel Everest, celui-là!" Sauront-ils tous comprendre ?
Je ne sais pas. Peu importe, finalement. Ce qui m'importe vraiment, c'est que le monde entier sache que je suis enfin moi, et heureux. Et que tous ces hommes et ces femmes, jeunes ou moins jeunes, qui attaquent des sommets corps et âme, comme je m'y suis risqué si souvent, au péril de ma vie, afin de fuir le "monde d'en bas", sachent qu'aucun désespoir ne vaut qu'on n'y laisse la vie."

J'aime beaucoup la citation en préface:

De ce que j'ai fait, de ce que j'ai dit,
Que l'on ne cherche pas à savoir qui je fus.
Un obstacle était là, qui transformait
Mes actes et ma manière de vivre,
Un obstacle qui se dressait et m'arrêtait
Souvent quand j'allais parler.

A mes actes les moins remarqués,
A mes écrits les plus voilés,
A eux seuls on me comprendra.

Mais peut-être ne vaudra-t-il pas la peine
De dépenser tant d'effort et tant de soin pour me comprendre
Plus tard, dans un monde meilleur
Un autre viendra, c'est certain,
Fait comme moi, qui agira librement.


Constantin Cavfy
Poète grec (1863-7933)

Marc Batard
Publié dans : Romans gays sur l'homosexualité d'un homme marié
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
  La douceur inattendue de l'hiver Qui n’a jamais eu envie de tout laisser pour faire un break, faire le point? Faute de vouloir effectivement le faire(?), suivez Daniel qui prend congé de son travail, de sa femme, de son coin de Bretagne pour quelques mois.


“La quarantaine bien sonnée, à l’abri du besoin et père de famille, je ne m’étais pas encore vraiment mesuré avec la vie. Encore jeune à mon sens mais déjà vieux schnock pour Aurélie et Thomas, je n’avais au mieux que de vagues projets. Je n’avais aucun but, aucun autre objectif que de gagner de l’argent. La belle affaire n’est-ce pas... Etait-ce pour autant dans une totale indifférence que je me préparais à gâcher mes meilleures années? J’étais là, parmi vous, comme une ombre sur un mur, à peine présent.”

La crise de la quarantaine? Le besoin de faire le point sur ses sentiments pour sa femme Cathie? Le besoin de clarifier d’autres désirs, têtus? L’envie de retrouver l’adolescent qu’il était... amoureux d’un lointain cousin “espiègle et déluré qui atteignait à chaque coup sa cible...” Daniel part à la recherche de tous ces souvenirs qui nous disent “Oui, tu étais DEJA comme ça, et tu ne pouvais l’ignorer.”

“Je savais qui j’étais alors, c’était clair, j’avais néanmoins tout mis en oeuvre pour éviter d’en tenir compte et dévier de ma route, Cathy, m’abuser sur moi-même, t’entraîner dans ce désastre, soudain je me raidissais d’incompréhension, animé par le sentiment d’un gâchis insupportable...”

Ce roman nous dit la difficulté de la quête de soi...

“Le plus légitime et le plus irréfutable de nous-même est une chambre obscure. Nous y progressons pas à pas, à tâtons, les souffles s’emmêlent, la lumière se fait sous nos doigts, nos doigts émerveillés...”

... (et le bonheur de, parfois, savoir qu’on a raison)

 

CyriIIe

 

 

Pascal Éloy écrit à propos de cet ouvrage dans La Référence :

"Il s’agit d’un ouvrage profondément humain qui met en évidence la difficulté de vivre en se mentant à soi-même et en trompant les autres. Il est impossible de toujours tenir le rôle de l’homme marié, irréprochable, et, en même temps, d’avoir un amant et de vouloir oser cette facette de sa personnalité. Un jour, l'explosion survient au moment où on s'y attend le moins et il n'y a plus qu'une seule chose à faire : assumer. Il est parfois difficile de s'avouer gay, mais quelle paix quand le pas est franchi !"

Publié dans : Romans gays sur l'homosexualité d'un homme marié
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

recherche par mot-clé

 

votre recherche:

Vous trouverez ici ...

plan complet du blog

 

des témoignages: choisir sa vie

 

des textes qui m'ont aidé

 

des poèmes

 

marié et homo: mon parcours

 

marié et homo: je fais quoi de ma vie ?

 

FILMS

 

ROMANS

 

être gay

 

être bisexuel

 

vie jour le jour

 

bonus

Témoignages

homme marie gay pere divorce gay
amant homme marie autres temoignages

Coming-out

un coming-out peut être libérateur !

 

Je me rappelle de mes premiers coming-out...

 

Je lui dis: "Je suis homosexuel."

 

Ces mots résonnent. J'ai l'impression qu'ils sortent de la bouche d'un autre, qu'ils me sont dits en quelque sorte. Une partie de moi, confortée par le mensonge entretenu auprès de mes proches, continuait, en fait, à se considérer comme hétéro. Cette affirmation me surprend, m'agresse presque...

Comme si, de l'avoir dit, je le devenais...

 

 

Articles sur le thème du coming-out

 

 

Papa? Je me demandais ...

 

tu es heureux ?   Quoi ?

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés