cheminement
témoignages
cogitations
bonus
un forum pour échanger
marié et homo: mon parcours

des textes qui m'ont aidé

des poèmes

s'accepter homo

Marié mais gay: choisir?

Père divorcé gay: être enfin soi!

Amant d'un homme marié



Marié et homo, je fais quoi de ma vie? Mes réflexions, mes choix...

être gay

être bisexuel

coming-out



films

romans

billets selon l'humeur



forum ex hétéros


Un chemin d'acceptation de soi

 

bonheur de sortir du placard

Il m'a fallu du temps pour accepter mon homosexualité. J'avais alors 35 ans, j'étais marié, des enfants. Ce n'est pas une situation simple... J'ai fait des rencontres, je me suis documenté, pour comprendre ce qui m'arrivait... Echanger avec des personnes dans ma situation. Comprendre comment j'ai pu me cacher la vérité à ce point pendant toutes ces années? Alors que je connaissais mes désirs, que j'avais tous les éléments pour comprendre qui j'étais. J'ai rassemblé ici témoignages, références, réflexions, poèmes... Si ça peut être utile..

Si vous souhaitez pouvoir accéder à ce site même en cas de changements dans l'hébergement, merci d'enregistrer cette adresse: poemesgays.over-blog.org

Bonne lecture ...

Cyrille

Pour m'écrire / témoigner:

cyrille (escargot) un-chemin-d-acceptation-de-soi.com ou formulaire de contact

Aller à l'accueil du blog

Plan du blog

 

Abonnez-vous

pour être averti des nouveaux articles publiés.
 

"Il est préférable d'affronter une fois dans sa vie un danger que l'on craint que de vivre dans le soin éternel de l'éviter."
Marquis de Sade

_____________________

SOS Amitié - Un mal des mots- 0238622222

_____________________

Liens sur le thème

"ex hétéro"

 

_____________________

recherche sur le blog par mot-clé

 

 

_____________________

Erotique gay

Quand ça sent fort le mâle! - Nouvelles érotiques gays bien sales

 

_____________________

Rechercher un mot sur le site ...

Partages entre nous (vos commentaires)

Vous pouvez échanger avec les autres lecteurs du blog via les commentaires. Voici les dernières discussions actives:
 
Salut,
Je vis la même chose mais du point de vue de ton compagnon. Je comprends que ce soit douloureux pour toi.
En fait, je crois que le but n'est pas de souffrir dans une relation mais au contraire que cette relation te permette de vivre vraiment et de t'y sentir bien, de t'y sentir reconnu et en sécurité.
A mon sens, vous avez besoin de discuter tous les 2, tous les 3 et aussi d'exprimer vos besoins respectifs, vos limites... en espérant que vous trouviez un chemin qui vous convienne, à vous deux, à vous 3 (puisque vous êtes 3 dans cette barque).
Prends soin de toi. Tu dois avant tout penser à toi et à ta santé dans cette relation.
 
Bonjour
Beaucoup de commentaires ici me rappellent ce qu’est ma vie.
40 années de double vie, 3 beaux enfants et 3 petits-enfants, j’ai 63 ans.
J’ai sacrifié mes désirs , j’ai joué mon rôle de mal hetero avec au fond de moi la honte d’être « pas normal «.
Mais finalement je m’aperçois que je ne suis pas seul.
Mais maintenant je pense que pour moi c’est peine perdue d’espérer rencontrer enfin ces bras virils dans lesquelles je pourrais me blottir.
Rencontrer enfin quelqu’un et savoir que lui aussi pense à moi.!
Bon courage à vous tous.
Alain
 
Plus de 10 ans ont passé sur mon témoignage et me revoilà, heureux, épanoui, comblé.
Le chemin est long, il est sinueux, difficile, inévitable...
Surtout, il en vaut la peine !
Après de longues périodes, hantées par le doute et la culpabilité, j'ai franchi le pas. J'ai "avoué", plutôt partagé avec celle qui était mon épouse, ce que je vivais.
Elle s'est montrée attentive, respectueuse, intelligente.
Nous no
us sommes quittés quelques mois après. Elle est devenue après un temps nécessaire de "digestion", ma meilleure amie.
La maman de nos enfants et la seule femme de ma vie, est pour moi précieuse.
Depuis lors, je partage mes jours avec mon époux, charmant et aimant, coquin et câlin. Nous nous sommes rencontrés et ne nous sommes plus jamais quittés, voici déjà plusieurs années.
Notre vie d'avant nous a construit, elle nous a permis d'être ce que nous sommes aujourd'hui. Je partage avec lui ce que seuls les hommes comme vous, lui et moi peuvent comprendre.
Je vous souhaite de vous réaliser, d'être enfin vous.
Croyez-y, la plénitude est au bout du chemin !
Carpe Diem...
 

papa, je me demandais... Tu es heureux?

 

 

"Le sujet que nous aborderons dans les lignes qui suivent pourra sembler difficile pour certains, pour d’autres essentiel à leur survie.  L’homosexualité, le couple et l’impact auprès de la famille.

Malgré une ouverture nouvelle de certaines sociétés en lien avec l’homosexualité, il n'en demeure pas moins lourd, pour certaines familles d’assumer la différence d’un des leurs.

Il n’appartient pas seulement à l’individu homosexuel de vivre des tensions énormes face a cette situation sociale pourtant bien naturelle. Cependant lorsqu’un des membres de la famille choisit de s’assumer et de dénoncer cette situation, il y a quasi, à tout coup un impact auprès des autres membres, un peu comme une roche lancée à l’eau, d’où jaillit des cercles. La souffrance du non-dit, s’installe sous-jacente à la peur de perdre. Lorsque le père ou la mère, après plusieurs hésitations, prend la décision de vivre avec sa différence, ceci lui  permet souvent de survivre à ses idéations suicidaires, cela demande tout un courage et beaucoup d’amour pour les leurs.

J’ai accompagné, au cours de ma vie,  plusieurs pères gais ainsi que quelques conjointes torturées par cette décision. Souvent la première réaction en est une de fuite et de déni de la situation, voir même de la banalisation.

 

toucher à l'authenticitéIl est rarement épanouissant, sinon jamais; de vivre dans le non-dit et l’impact d’un modèle de mensonge ou de camouflage est plus souvent  nuisible aux enfants qui eux, dans leur grandeur d’âme rêvent de la famille aimante. Mon expérience, me fait dire que le plus beau modèle est celui de la vérité et de l’authenticité. Comment, un enfant pourra trouver son identité à lui, s’il a le modèle d’un parent qui lui refuse d’assumer la sienne. Je suis convaincu que seule la vérité rend libre, mais sa vérité à soi.

 

Dans une conférence que j’ai donnée dans une église de Dorion, un homme m’aborda en privé et m’expliqua qu’il voulait mourir à cause  dans son incapacité d’accepter l’homosexualité de son fils. La vie est ainsi faite, que l’être humain somatise sa souffrance intérieure, donc le non-dit risque d’avoir des répercussions malsaines sur plusieurs membres de la famille. L’ouverture à la vie, le sens profond de l’amour de soi et des siens passent nécessairement par l’acceptation profonde de sa différence. Ici nous parlons d’acceptation de sa différence d’identité sexuelle, cependant il y a bien d’autres formes d’identité refoulée pour faire plaisir à l’extérieur de nous même, le fameux regard de l’autre sur soi. (...) Je demeure profondément admiratif, lorsqu’après quelques rencontres en thérapie individuelle, j’observe des sourires faire place à la peur de perdre. Chacun de nous, avons à traverser ce voyage et  chacun le fait à sa façon et à son rythme. (...)

Il y a autant de routes à suivre qu’il y a d’individus, et il appartient à chacun de choisir d’être accompagné ou pas. En tant que thérapeute en relation d’aide j’ai ce privilège d’accompagner des individus à la recherche de leur identité propre. Sortir du personnage pour toucher à l’authenticité et retrouver le pouvoir sur sa vie."

Marcel Foucault, thérapeute en relation d'aide
Je tiens à le remercier pour ce texte qui fait du bien et pour m'autoriser à en publier un extrait.

 

commentaires

I
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse qui est à la fois gentille et que je trouve adorable car ce n'est pas une réponse de mon mari. Je vous comprend tout à fait mais comment tirer un trait sur 16 ans de<br /> bonheur et imaginer la séparation quand on aime ???<br /> J'ai 2 enfants dont 1 hyper fragile (super angoissé) qui me demande tous les jours de rester avec papa car ils est super heureux en famille !!<br /> Mon mari a beau me répéter que cela aurait été surement pire s'il me trompait avec une femme mais je pense que le résultat est le même. J'arrive même à me dire que je suis vraiment un<br /> mauvais"coup" pour qu'il décide d'aller voir un mec !!Suis-je aussi nul ? je sens que je vais faire des conneries et coucher avec n'imoprte qui pour comprendre que je peux être désirable et non<br /> pas que l'on me fasse l'amour pour me faire plaisir. Je suis complètement au bout du rouleau et dois me refaire une santé pour pas que mes enfants aient une mère sans cesse tristounette. Je<br /> n'étais pas comme ça avant, loin de là !! qui peut m'aider à vivre avec l'idée que mon mari peut partir du jour au lendemain ou que je dois vivre avec un homme qui n'a qu'une envie : faire une<br /> fellation à un autre ???<br /> Il n'est pas négligeable de préciser encore que l'homme s'en sort bien en quittant la maison et par ce fait, va batifoler lorsque bon lui semble et que la femme doit continuer à survivre avec<br /> tous les tracas du quotidien qui vont avec comme bon équilibre des enfants, budget réduit donc plus de loisirs ....<br /> <br /> <br /> Merci messieurs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Vous êtes bien gentils messieurs mais vous ne pensez qu'à vous. Vous ne pensez pas du tout à vos femmes tromppées qui sont complètement perdues avec leurs enfants quand vous êtes super heureux<br /> d'avoir fait votre coming out. Elles étaient folles amoureuseuse, leur mari leur dit qu'elle est géniale et qu'elle assure super bien au lit mais vous la larguez comme "une merde" pour vivre<br /> votre vie. Je m'adresse à vous jeunes messieurs en recherche de personnalité, ne faites pas d'enfants, assumez que vous êtes homo et laissez les femmes trouver un homme que est sûr de sa<br /> sexualité  !!!!! c'est une femme avec un coeur complètement détruit qui envoie ce message !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Vous êtes venue ici pour exprimer votre peine et votre colère. Soyez assurée de ma sympathie. Je suis sincèrement désolé. Que votre conseil à la jeune génération (“assumez que vous êtes homo“)<br /> puisse être entendu... Je vous souhaite de réussir à panser vos plaies et peut-être revenir ici, un jour, nous dire que vous avez retrouvé la paix.<br /> <br /> Pour le reste, et si je peux parler au nom des “mariés mais gay”, je peux vous dire que nous vous avons aimées "pour de vrai", nous vous avons fait l’amour “pour de vrai”, nous avons souvent mis<br /> plusieurs années à partir car nous avons, nous aussi, beaucoup de peine. Mais pouvons-nous renoncer à ce que nous sommes?<br /> <br /> <br /> <br />