cheminement
témoignages
cogitations
bonus
un forum pour échanger
marié et homo: mon parcours

des textes qui m'ont aidé

des poèmes

s'accepter homo

Marié mais gay: choisir?

Père divorcé gay: être enfin soi!

Amant d'un homme marié



Marié et homo, je fais quoi de ma vie? Mes réflexions, mes choix...

être gay

être bisexuel

coming-out



films

romans

billets selon l'humeur



forum ex hétéros


Un chemin d'acceptation de soi

 

bonheur de sortir du placard

Il m'a fallu du temps pour accepter mon homosexualité. J'avais alors 35 ans, j'étais marié, des enfants. Ce n'est pas une situation simple... J'ai fait des rencontres, je me suis documenté, pour comprendre ce qui m'arrivait... Echanger avec des personnes dans ma situation. Comprendre comment j'ai pu me cacher la vérité à ce point pendant toutes ces années? Alors que je connaissais mes désirs, que j'avais tous les éléments pour comprendre qui j'étais. J'ai rassemblé ici témoignages, références, réflexions, poèmes... Si ça peut être utile..

Si vous souhaitez pouvoir accéder à ce site même en cas de changements dans l'hébergement, merci d'enregistrer cette adresse: poemesgays.over-blog.org

Bonne lecture ...

Cyrille

Pour m'écrire / témoigner:

cyrille (escargot) un-chemin-d-acceptation-de-soi.com ou formulaire de contact

Aller à l'accueil du blog

Plan du blog

 

Abonnez-vous

pour être averti des nouveaux articles publiés.
 

"Il est préférable d'affronter une fois dans sa vie un danger que l'on craint que de vivre dans le soin éternel de l'éviter."
Marquis de Sade

_____________________

SOS Amitié - Un mal des mots- 0238622222

_____________________

Liens sur le thème

"ex hétéro"

 

_____________________

recherche sur le blog par mot-clé

 

 

_____________________

Erotique gay

Quand ça sent fort le mâle! - Nouvelles érotiques gays bien sales

 

_____________________

Rechercher un mot sur le site ...

Partages entre nous (vos commentaires)

Vous pouvez échanger avec les autres lecteurs du blog via les commentaires. Voici les dernières discussions actives:
 
Salut,
Je vis la même chose mais du point de vue de ton compagnon. Je comprends que ce soit douloureux pour toi.
En fait, je crois que le but n'est pas de souffrir dans une relation mais au contraire que cette relation te permette de vivre vraiment et de t'y sentir bien, de t'y sentir reconnu et en sécurité.
A mon sens, vous avez besoin de discuter tous les 2, tous les 3 et aussi d'exprimer vos besoins respectifs, vos limites... en espérant que vous trouviez un chemin qui vous convienne, à vous deux, à vous 3 (puisque vous êtes 3 dans cette barque).
Prends soin de toi. Tu dois avant tout penser à toi et à ta santé dans cette relation.
 
Bonjour
Beaucoup de commentaires ici me rappellent ce qu’est ma vie.
40 années de double vie, 3 beaux enfants et 3 petits-enfants, j’ai 63 ans.
J’ai sacrifié mes désirs , j’ai joué mon rôle de mal hetero avec au fond de moi la honte d’être « pas normal «.
Mais finalement je m’aperçois que je ne suis pas seul.
Mais maintenant je pense que pour moi c’est peine perdue d’espérer rencontrer enfin ces bras virils dans lesquelles je pourrais me blottir.
Rencontrer enfin quelqu’un et savoir que lui aussi pense à moi.!
Bon courage à vous tous.
Alain
 
Plus de 10 ans ont passé sur mon témoignage et me revoilà, heureux, épanoui, comblé.
Le chemin est long, il est sinueux, difficile, inévitable...
Surtout, il en vaut la peine !
Après de longues périodes, hantées par le doute et la culpabilité, j'ai franchi le pas. J'ai "avoué", plutôt partagé avec celle qui était mon épouse, ce que je vivais.
Elle s'est montrée attentive, respectueuse, intelligente.
Nous no
us sommes quittés quelques mois après. Elle est devenue après un temps nécessaire de "digestion", ma meilleure amie.
La maman de nos enfants et la seule femme de ma vie, est pour moi précieuse.
Depuis lors, je partage mes jours avec mon époux, charmant et aimant, coquin et câlin. Nous nous sommes rencontrés et ne nous sommes plus jamais quittés, voici déjà plusieurs années.
Notre vie d'avant nous a construit, elle nous a permis d'être ce que nous sommes aujourd'hui. Je partage avec lui ce que seuls les hommes comme vous, lui et moi peuvent comprendre.
Je vous souhaite de vous réaliser, d'être enfin vous.
Croyez-y, la plénitude est au bout du chemin !
Carpe Diem...
 

3 moments de mon parcours

coming out 7

 

J'avais honte de mes désirs homo, aujourd'hui, je suis fier de les accepter, et j'ai envie de les vivre, de vivre, d'être moi-même, enfin!



potion

Une anecdote pour commencer:

Je participe à une réunion dans le cadre d'une association de bisexuels. Un mec dans ma situation; marié, mais attiré par les hommes, a cette expression: "Je voudrais qu'il existe une potion à avaler pour ne plus ressentir cette attirance, ces envies." Et moi je me dis "même si cette potion existait, je ne la boirais pas."

Cela me fait réfléchir: mes désirs homosexuels remettent en cause ma relation avec ma femme, la stabilité que je voulais pour mes enfants, et je ne suis pas prêt  à boire la potion! Je le comprends alors: mes désirs homosexuels, j'y tiens! Après les avoir tant cachés à moi-même et aux autres, j'ai fini par les accepter. J'ai pris conscience de toute la honte subie. Je suis en colère d'avoir eu tellement honte de moi, de m'être habitué à avoir honte. J'ai si longtemps vécu dans la peur d'être découvert. Mais j'ai finalement réussi à m'accepter, à ne plus avoir honte, à me construire une image de moi positive avec mes désirs homosexuels. Ce chemin parcouru, c'est mon histoire, c'est important pour moi. Essentielle aussi la solidarité que je vis avec mes pairs.


acceptation

 

Dans Comprendre l'homosexualité, Marina Castañeda cite Marcel Proust:

 

"Ce que nous n'avons pas eu à déchiffrer, à éclaircir par notre effort personnel, ce qui était clair avant nous, n'est pas à nous."

 

 

Pour moi, être gay, c'est aussi un choix. En tous les cas, un choix de bien le vivre (dans la fierté, pas dans la honte)!

C'est dur de me dire que pour vivre une vie qui me ressemble, pour être authentique, je dois divorcer. Mais je ne peux plus revenir en arrière. Ce besoin de vivre enfin ce que je suis après m'être contraint à être comme les autres est devenu trop fort pour moi.

Faudra-t-il que je ressente ce pincement au coeur, cette impression d'être passé à côté de ma vie à chaque fois que je vois deux mecs se tenir par la main?

Cyrille

 

Faudra-t-il que je ressente ce pincement au coeur, cette impression d'être passé à côté de ma vie à chaque fois que je vois deux mecs se tenir par la main?

 

commentaires

T
Pas facile à gérer ses envies homosexuelles quand on est marié et père de famille Son cercle d'ami sa famille surtout que de ma part ce n'est que sexuelle ça me tracasse toujours même si j'ai franchi la clôture à quelques reprises j'en ai envi trop souvent alors j'attend la potion
Répondre
N
Bonsoir Ti Lin,<br /> À ta disposition pour en parler ensemble si tu le souhaites...<br /> Amitiés,<br /> Nathanael
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Comme ce témoignage (tous les autres aussi d'ailleurs) me touche! Mon Dieu! que le parcours de l'acceptation de soi est long et semé d'embuche ! Je me reconnais dans ce témoignage et ça me fait<br /> un bien fou de voir que je ne suis pas seul. Merci à toi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh oui ! que je l'ai souvent eu ce pincement dont tu parles, il était devenu pesant, insupportable . C'est lui aussi qui a fait prendre un jour conscience que ça ne pouvait plus durer et que cela<br /> ne tenait qu'a moi .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> De passage par hasard sur cette page , je me suis arrêtée , pourquoi?<br /> <br /> <br /> Un message de coeur été lisible sur votre page, bien au delà des mots écrits , j'ai pu lire une souffrance, un appel ,<br /> <br /> <br /> Alors en tant que femme , je voudrai vous dire que votre situation n'est pas envieuse, que vous avez beaucoup de mérite , savoir se trouver et l'avouer.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas comment je réagirai si je devais vivre une telle relation , mais je pense que il faut savoir vivre, et s'est un beau chemin de vie , qui s'offre à vous.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore entièrement lu vos écrits , il me reste encore des pages à consultées , mais j'ai commencé à le faire...<br /> <br /> <br /> Je reste avec vous par la pensée et vous apporte mon soutien , ainsi qu'à tous les hommes dans votre cas , qui vivent dans l'ombre et souffrent en silence.<br /> <br /> <br /> Je vous tend une main en secours et vous livre mes pensées.<br /> <br /> <br /> Que vos jours soient un peu soulagés<br /> <br /> <br /> A bientôt , je reviendrai sur les commentaires et poursuivre ma quête ...<br /> <br /> <br /> Bien à vous et sincèrement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci pour votre sensibilité.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre main tendue.<br /> <br /> <br /> Merci pour la chaleur humaine qui soigne.<br /> <br /> <br /> Et bonne chance pour cette belle quête<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Cyrille,<br /> <br /> L'urgence, dans nos cas de perdition, de perte de repères, c'est de trouver cet autre à qui ressembler, de se sentir moins suel au monde.<br /> <br /> Personnelement, lorsqu'à l'approche de mes 40 ans, les questionnements qui vont avec sont arrivés, je me suis posé un tas de questions. A commencer par : pourquoi, comment as-tu pu nouer des<br /> relations, puis épouser cette femme et avoir des enfants, alors que tu connaissais ton attirance pour le hommes ?<br /> <br /> Poser la question ainsi, c'est se la poser comme le ferait un hétéro 100% qui n'a jamais eu le moindre regard pour ses congénères, à part peut-être pour s'y comparer, anatomiquement parlant. Mais<br /> en tout cas sans jamais le moindre émoi.<br /> <br /> Bien sûr que la norme nous guide. Plus encore pour ceux aujourd'hui âgés de plus de 33-35 ans.<br /> Bien sûr que notre entourage familial et donc notre éducation aura marqué, longuement, nos réflexions et même nos réflexes. C'est bien, c'est pas bien.<br /> <br /> Pourtant, si lon creuse un peu, si l'on gratte les vernis, même anciens voire très anciens, combien de nos ascendants auraient rêvé de pouvoir se séparer d'un conjoint "programmé", ou plus<br /> récemment (jusqu'à nos parents) trop jeune rencontré ?<br /> Parce que lutter contre ses désirs les plus ancrés, c'est peine perdue ! sauf à accepter de souffrir sa vie durant pour on ne sait, aujourd'hui, quelle transmission. L'Histoire est truffée,<br /> ainsi, de vie gâchées. D'hommes comme de femems. Si encore elles avaient pu démontrer quelque vertu pour l'être concerné ou mieux, pour l'Humanité...<br /> <br /> Nous souffrons, nos familles et nous, d'un "qu'en-dira-t-on" des plus coupables. Apprenons à nous apprécier tels que nous sommes : il ne faut jamais oublier que, pour aimer les autres, il faut<br /> d'abord s'aimer soi-même ! Non pas tel un narcisse. Mais, en toute objectivité, savoir trouver le bon (voire le beau) en soi.<br /> <br /> Celui qui vit et a vécu ses relations, amicales ou amoureuses, en toute sincérité et dans le respect de l'autre, doit pouvoir trouver la porte de sortie vers mieux de lui-même, sans manquer de<br /> respect envers sa compagne ou son compagnon.<br /> <br /> Culpabiliser, alors, est un ressenti logique : qui aime, a priori, faire souffrir ? Qui plus est un ête qu'on a aimé voire aime encore.<br /> Mais cette culpabilité ne tient qu'au travers, une nouvelle fois, du "qu'en-dira-t-on" : si je la (le) quitte, comment serai-je "jugé" par les miens, la famille, les amis ? Les enfants<br /> ensuite, si l'ex conjoint les nourrit de paroles négatives...<br /> <br /> J'ai été traversé par ces errances, par ces peurs légitimes. Si mon ex-femme avait voulu (ou pu) comprendre mes contradictions, sans doute n'aurais-je pas franchi l'obstacle.<br /> Mais, mon cheminement étant personnel, elle n'a pas pu m'y suivre. Logique. Et la dégradation de nos relations de couple ont joué le rôle de détonnateur. Je n'étais plus en mesure d'assumer les<br /> compromis du passé. Un texte fondateur avait alors su valider mon désir : "le bonheur, désespérément", d'André Comte-Sponville. En résumé de ce petit mais (à mes yeux) lumineux essai de<br /> philosophie : ne plus attendre mais agir, ne plus craindre mais savoir, ne plus espérer mais jouir (de la vie) !<br /> <br /> Hervé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> penses vous a la famille que vous abandonnée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Bonsoir,<br /> Mariée depuis 20 ans, mon mari vient de me quitter pour un homme ; j'ai encaissé par amour une mst qu'il m'a transmise, ses escapades homo pensant que cela s'arrangerait car oui je l'aime .... je pensais "nous" mais il pense "lui et vivre pour lui" Maintenant je suis seule à me morfondre. Je comprends son cheminement pas facile mais très égoiste. Cela fait pas un mois qu'il est parti et il va au bord de la mer avec son "copain" pour mieux se connaitre ; pour ma part je reste avec mes enfants et sa présence me manque je hais son homosexalité qui a fait exploser notre relation. Il me dit qùe je suis encore sa femme mais il souhaiterait que je sois une amie sur qui il peux compter ...... tout va bien dans le meilleur des mondes .... et moi mon mari il est oú je fais quoi de cet amour pour lui je n'ai plus personne .... il y a des moments où je craque en le cachant à mes enfants pour ne pas en rajouter à leur peine. Mes nuits sont courtes. Le plus dur c'est qu'il m'a avoué être désagréable pour me pousser à la rupture .... mais je pensais naivement que l'on trouverait une solution mais malheureusement j'étais seule à le vouloir. Je ne souhaite à personne de vivre cela .... Je n'ai jamais voulu que l'on se sépare....