cheminement
témoignages
cogitations
bonus
un forum pour échanger
marié et homo: mon parcours

des textes qui m'ont aidé

des poèmes

s'accepter homo

Marié mais gay: choisir?

Père divorcé gay: être enfin soi!

Amant d'un homme marié



Marié et homo, je fais quoi de ma vie? Mes réflexions, mes choix...

être gay

être bisexuel

coming-out



films

romans

billets selon l'humeur



forum ex hétéros


Un chemin d'acceptation de soi

 

bonheur de sortir du placard

Il m'a fallu du temps pour accepter mon homosexualité. J'avais alors 35 ans, j'étais marié, des enfants. Ce n'est pas une situation simple... J'ai fait des rencontres, je me suis documenté, pour comprendre ce qui m'arrivait... Echanger avec des personnes dans ma situation. Comprendre comment j'ai pu me cacher la vérité à ce point pendant toutes ces années? Alors que je connaissais mes désirs, que j'avais tous les éléments pour comprendre qui j'étais. J'ai rassemblé ici témoignages, références, réflexions, poèmes... Si ça peut être utile..

Si vous souhaitez pouvoir accéder à ce site même en cas de changements dans l'hébergement, merci d'enregistrer cette adresse: poemesgays.over-blog.org

Bonne lecture ...

Cyrille

Pour m'écrire / témoigner:

cyrille (escargot) un-chemin-d-acceptation-de-soi.com ou formulaire de contact

Aller à l'accueil du blog

Plan du blog

 

Abonnez-vous

pour être averti des nouveaux articles publiés.
 

"Il est préférable d'affronter une fois dans sa vie un danger que l'on craint que de vivre dans le soin éternel de l'éviter."
Marquis de Sade

_____________________

SOS Amitié - Un mal des mots- 0238622222

_____________________

Liens sur le thème

"ex hétéro"

 

_____________________

recherche sur le blog par mot-clé

 

 

_____________________

Erotique gay

Quand ça sent fort le mâle! - Nouvelles érotiques gays bien sales

 

_____________________

Rechercher un mot sur le site ...

Partages entre nous (vos commentaires)

Vous pouvez échanger avec les autres lecteurs du blog via les commentaires. Voici les dernières discussions actives:
 
Salut,
Je vis la même chose mais du point de vue de ton compagnon. Je comprends que ce soit douloureux pour toi.
En fait, je crois que le but n'est pas de souffrir dans une relation mais au contraire que cette relation te permette de vivre vraiment et de t'y sentir bien, de t'y sentir reconnu et en sécurité.
A mon sens, vous avez besoin de discuter tous les 2, tous les 3 et aussi d'exprimer vos besoins respectifs, vos limites... en espérant que vous trouviez un chemin qui vous convienne, à vous deux, à vous 3 (puisque vous êtes 3 dans cette barque).
Prends soin de toi. Tu dois avant tout penser à toi et à ta santé dans cette relation.
 
Bonjour
Beaucoup de commentaires ici me rappellent ce qu’est ma vie.
40 années de double vie, 3 beaux enfants et 3 petits-enfants, j’ai 63 ans.
J’ai sacrifié mes désirs , j’ai joué mon rôle de mal hetero avec au fond de moi la honte d’être « pas normal «.
Mais finalement je m’aperçois que je ne suis pas seul.
Mais maintenant je pense que pour moi c’est peine perdue d’espérer rencontrer enfin ces bras virils dans lesquelles je pourrais me blottir.
Rencontrer enfin quelqu’un et savoir que lui aussi pense à moi.!
Bon courage à vous tous.
Alain
 
Plus de 10 ans ont passé sur mon témoignage et me revoilà, heureux, épanoui, comblé.
Le chemin est long, il est sinueux, difficile, inévitable...
Surtout, il en vaut la peine !
Après de longues périodes, hantées par le doute et la culpabilité, j'ai franchi le pas. J'ai "avoué", plutôt partagé avec celle qui était mon épouse, ce que je vivais.
Elle s'est montrée attentive, respectueuse, intelligente.
Nous no
us sommes quittés quelques mois après. Elle est devenue après un temps nécessaire de "digestion", ma meilleure amie.
La maman de nos enfants et la seule femme de ma vie, est pour moi précieuse.
Depuis lors, je partage mes jours avec mon époux, charmant et aimant, coquin et câlin. Nous nous sommes rencontrés et ne nous sommes plus jamais quittés, voici déjà plusieurs années.
Notre vie d'avant nous a construit, elle nous a permis d'être ce que nous sommes aujourd'hui. Je partage avec lui ce que seuls les hommes comme vous, lui et moi peuvent comprendre.
Je vous souhaite de vous réaliser, d'être enfin vous.
Croyez-y, la plénitude est au bout du chemin !
Carpe Diem...
 

mur

 

Bonjour, je m’appelle Avi, j’ai 32 ans et vis à Jérusalem. Après de longues années d’enfance et d’adolescence torturées par l’idée d’une défaillance divine lors de mon arrivée sur cette terre, j’ai décidé de prendre ma vie en main et d’affronter ce Dieu qui ne se manifestait pas assez pour moi. Après un parcours universitaire couronné de succès, j’ai décidé de tout plaquer, de fuir ce monde parisien néfaste et illusoire pour chercher un peu de vérité ailleurs. Direction Jérusalem: violence de la révélation, douleur et regret face aux errances passées, et surtout un choix cornélien à faire: suivre les voies de Dieu et mettre un terme à cette foutue homosexualité (active), ce qui implique une vie faite de mariage, d’enfants et des bonheurs qui y sont liés, ou vivre en contradiction permanente avec ce Dieu qui s’est révélé dans toute sans force et sa violence pour me faire comprendre qu’il existait bien et que je devrais désormais faire avec. J’ai fait mon choix, je me sacrifierai.

mur2.jpg
Et voilà que j’émerge aujourd’hui, fier de mon mariage, de mes beaux enfants, mais terriblement étouffé par cette vie dont je ne peux me plaindre puisque je l’ai choisie. Mais alors pourquoi cette souffrance latente, cette état dépressif qui n’ose pas dire son nom, pourquoi cet amour que m’apportent mes enfants et ma femme ne sont que des gouttes d’eau dans une terre aride, immédiatement englouti dans cette soif d’autre chose, mais quoi? Une autre vie, avec un homme? Comment aurais-je le culot de briser la vie de mon épouse et de mes enfants, juste pour mes petits besoins personnels? Vivre une double vie? Comment aurais-je le toupet de tromper ma femme et de jouer à cache-cache avec Dieu qui attend tant de moi? J’ai choisi de me sacrifier, je reste persuadé que c’était le bon choix, mais je souffre tellement. Alors si quelqu’un peut me dire si cette souffrance est justifiée ou si je suis dans l’erreur, je lui serais reconnaissant.

 

par-dessus-le-mur.jpg

 

commentaires

P
Même si le message de Campagnol est vieux d'il y a 5 ans, il reste d'actualité. La question de l'homosexualité et du catholicisme est prégnante. En bouleversement depuis plusieurs mois, je ne peux plus me rendre à la messe car j'ai envie de lâcher prise sur la religion car elle est trop associée au conformisme d'une société où l'homme doit être marié, avec des enfants... <br /> Est-ce que cela reviendra un jour ?
Répondre
C
<br /> Bonjour, c'est curieux ce parcours avec cet esprit de sacrifice, ce tourment, cette dépression, ce mal-être ressemble beaucoup au mien. Catho, pratiquant, vingt ans de mariage, deux fils...Et une<br /> véritable colère intérieure contre "Dieu" (?) ou disons la très mauvaise image (idole...) d'un Dieu pervers, méchant et justicier...Il a fallu attendre mes 43 ans pour que j'accepte ma vie,mon<br /> orientation sexuelle des garçons comme...un don de Dieu qui (je le crois) m'aime tel que jesuis, imparfait, blessé, cabossé mais vrai et reconnaissant désormais de la vie qu'Il m'a donné...Pour<br /> un chrétien le "Père" est important mais nous avons des images tordues et inquiétantes de nos propres pères...Car Dieu est mère aussi, et je pense à tendresse, indulgence, douceur, pardon...Pour<br /> avoir vécu pendant des années avec une vision "archaïque" (culturelle car liée à des textes écrits en une époque donnée, époque pas brillante pour la condition féminine), je me suis tourmenté,<br /> opposant ma foi au Christ et mon homosexualité...Pour moi Il est plutôt celui qui m'a véritablement ouvert, par sa subversion des traditions archaïques et machistes, la réconcialiation avec le<br /> Père, dans l'Esprit. Dieu nous veut debout et joyeux je pense, ce n'est pas "le sacrifice" qu'il demande mais la confiance, l'abandon, le don de soi...et 'si  votre coeur vous accuse, Dieu<br /> est plus grand que votre coeur", c'est en Saint Jean...Il m'arrive parfois de penser que, loin d'être une malédiction, mon orientation sexuelle est une grâce : par elle j'ai avancé en humanité,<br /> compassion, écoute, compréhension...Il suffit de lâcher cette mauvaise culpabilité qui nous concentre sur notre nombril et de rendre grâce pour tout ce qui a été vécu de beau et de bon dans nos<br /> vies...compliquées.<br /> <br /> <br /> Fraternellement, Campagnol<br />
Répondre
S
<br /> Ton témoignage me touche. Je sens ton désespoire et ton errance... Je suis dans ton cas, comme bcp de personnes sur ce site...<br /> <br /> <br /> Qui est Dieu ? Un barbu quelque part dans le ciel qui te regarde et qui te juge ? Ce "Dieu" qui juge, n'est qu'un concept isssu d'un mental malsain et dégénéré...<br /> <br /> <br /> Le Dieu que tu cherches, est en toi et attends qu'une seule chose, c que tu sois tel qu'il en a décidé. Dans ta spécificité, tu es la fleur de son jardin, différentes et unique et sans toi, il<br /> n'y aurait pas l'harmonie dans son jardin. Tu n'es et ne sera jamais jugé, mais pris dans la totalité de ton Etre.<br /> <br /> <br /> Aussi, accepte pleinement ce que tu es.. et vis ce que tu as à vivre dans le respect et l'amour...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite le meilleur...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Je rebondis sur ton propos Richard, j'en suis là aussi dans cette affirmation non pas d'un choix mais d'une évidence! L'impossibilité désormais de faire abstraction de cette partie de moi même<br /> qui m'appartient entièrement. Cette homoséxualité latente je l'ai refoulé et enfoui longtemps, elle a ressurgit là pour devenir un aboutissement incontournable...<br />
Répondre
R
<br /> Salut,<br /> <br /> <br /> J'aimerais que tu me parles de Ton Dieu qui t'impose de telles souffrances intérieures. N'est-ce pas Lui que tu devrais consulter et écouter? Dois-tu vraiment sacrifier ta vie à Sa Volonté ?<br /> Peut-on rendre heureux femme et enfants sans être heureux soi-même?<br /> <br /> <br /> Tu n'es pas seul à vivre ces grands questionnements, à souffrir, à vivre dans une détresse difficle à exprimer et à vouloir s'en sortir. Je suis surpris de voir comment se comportent ceux qui ont<br /> osé et il ne m'apparait pas catastrophique, non plus, de voir leur femme, leurs enfants, leur famille: eux-aussi s'en sortent et réussisent à grandir.<br /> <br /> <br /> Le pire dans tout ca, c'est justement de s'accrocher à la peur, aux tourments intérieurs, au doute, aux idées fausses, aux préjugés, aux difficultés matérielles et financières...plutot que<br /> d'affronter la réalité, de vivre pleinement ce que l'on ne peut changer, ce que l'on est vraiment. C'est là ou j'en suis aussi présentement!<br /> <br /> <br /> Bon courage!<br />
Répondre